Accueil > Communes > La Chapelle-St-Sépulcre

La Chapelle-St-Sépulcre

Contenu de la page : La Chapelle-St-Sépulcre

La mairie de La Chappe-St-Sépulcre

LE MOT DU MAIRE

Région : Centre-Val de Loire
Département : Loiret
Arrondissement : Montargis
Canton : Courtenay
Intercommunalité : 3CBO
Code postal : 45210
Code commune : 45076
Nombre d’habitants : 244 Capellois(es)

La forêt domaniale de Montargis est partiellement située sur le territoire de la commune.

Histoire
On a retrouvé, à quelques centaines de mètres de l’actuel bourg, tout un ensemble de haches datant de l’âge de bronze, mais il semble que Louis IX soit à l’origine de l’histoire moderne du village. En effet, l’ancienne route de Courtenay à Montargis passait alors dans le creux de la vallée et représentait un axe routier utilisé depuis des siècles. Près de cette route, était une fontaine dédiée à saint Marcoult, à qui l’on attribuait la faculté de guérir les écrouelles. Un jour, rejoignant Montargis, le roi décida de s’arrêter près de cette source pour rendre grâce au Saint. À peine arrêté, le cheval du roi se cabra. Devant ce signe, saint Louis décida de construire une chapelle à cet endroit. Ce fut le début de l’histoire moderne du village.
La commune est traversée par une routes départementales : la RD 2060, qui traverse la partie centrale de la commune. Cet axe est l’ancienne RN 60 qui, à sa création, en 1824, succède à la Route impériale 172 et relie Briare à Angers par la rive droite de la Loire. En 2005, elle est déclassée dans sa totalité et transférée au département du Loiret par arrêté préfectoral du 22 décembre 2005, consécutivement au décret du 5 décembre 2005 qui définit la nouvelle consistance du réseau routier national et qui prévoit de maintenir dans le réseau routier national un nombre restreint de routes nationales. Elle est classée route à grande circulation17 et supporte en 2014, dans la section traversant la commune, un trafic de 8 103 véhicules/jour dont 2 172 poids lourds (27 %).
La commune est par ailleurs sillonnée de plusieurs voies communales et chemins ruraux desservant ses fermes et hameaux et les bourgs environnants.

Transports en commun
En 2016, La Chapelle-Saint-Sépulcre est desservie par la ligne régulière n°4 du réseau d’autocars interurbains Ulys qui relie Courtenay à Montargis. Cette ligne propose un nombre de dessertes variable en fonction des jours ouvrables de la semaine. Des correspondances SNCF avec le Transilien et le réseau Amelys sont assurées à la gare de Montargis. À compter du 1er janvier 2017, la compétence des services de transports routiers interurbains, réguliers et à la demande est transférée des départements aux régions, et donc localement du département du Loiret à la région Centre-Val de Loire, consécutivement à la loi NOTRe du 7 août 2015.

Le 1er janvier 2017, la communauté de communes du Betz et de la Cléry (CCBC) et la communauté de communes de Château-Renard (CCCR) fusionnent pour donner naissance à la communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO). À l’occasion de cette fusion, le Syndicat d’Aménagement Rural (SAR) de Château-Renard et Courtenay, totalement inclus dans le périmètre de la 3CBO, fait partie intégrante de la nouvelle entité créée.

Adresses utiles

Mairie de La-Chapelle-Saint-Sépulcre

Télécharger la Vcard
Mairie