Accueil > Communes > St-Hilaire-les-Andrésis

St-Hilaire-les-Andrésis

Contenu de la page : St-Hilaire-les-Andrésis

La mairie de St-Hilaire-les-Andrésis

LE MOT DU MAIRE

Saint-Hilaire-les-Andrésis est un village situé au nord-est du département du LOIRET, en limite de la Région Centre et de la Bourgogne. Les premières manifestations de vie en collectivité dans ce coin de vallée remontent approximativement au Vème siècle, où existait à l’époque une bourgade gallo-romaine sans rayonnement particulier. La paroisse de ce village était consacrée à Saint-Hilaire, Evêque de Poitiers et Docteur de l’Eglise, mort en 369, dont les relations d’amitié avec l’Evêque de Sens, Saint-Urcisain, à qui il rendit de nombreuses visites, expliquent la renommée locale. Saint-Hilaire prit ensuite le nom de Saint-Hilaire-les-Andrésis (près des Andrésis selon l’étymologie latine) en raison de sa proximité avec le Prieuré Bénédictin des Andrésis, dont l’origine remonte probablement au IXème siècle, et dont l’emplacement se confondait avec le site actuel du Château du Ratelet.
De nombreuses bâtisses fortifiées ont vu le jour le long de la Cléry, qui furent malheureusement le plus souvent détruites lors de la Guerre de Cent Ans, mais sur le site desquelles des propriétés plus récentes se sont construites : Château du Ratelet (XVIème siècle), Château de Pennery (début XVIIIème siècle), Château de Montalan (XIXème siècle).
De nombreux moulins jalonnent la vallée et rendent compte du passé industrieux de la commune, avec notamment des activités piscicoles ou de foulage de la laine. Un parcours de randonnée intitulé « La Route des Moulins », d’une longueur de 7 kms, permet au randonneur de dénicher ces témoignages du passé dans des décors champêtres qui les mettent particulièrement en valeur.
La Commune compte environ aujourd’hui 1.000 habitants, et de gros efforts ont été entrepris par la municipalité pour offrir à ses habitants des infrastructures dignes de ce nom.
L’Ecole des Quatre Vents, composée de 6 salles de classes modernes et spacieuses, disposant chacune d’un atelier de travail, bénéficie également d’une cantine, d’un service de garderie et d’un plateau d’Education Physique où les enfants peuvent s’éveiller au sport.
La Mairie a été agrandie et entièrement réhabilitée, pour offrir aux administrés un cadre agréable et fonctionnel dans leurs démarches administratives, et préserver la confidentialité.
Une salle polyvalente constitue un cadre adapté pour l’organisation de réunions amicales ou familiales.
Une vie associative dynamique permet aux habitants de notre commune de pratiquer leurs distractions favorites, dans un esprit de convivialité reconnu par tous.
Un vaste programme de réhabilitation de notre station d’épuration et des réseaux d’assainissement a été entrepris, pour témoigner de notre volonté de préserver la ressource en eau.
Cet effort de modernité se poursuit sans porter préjudice à la vocation rurale de notre village, que nous voulons préserver à tout prix, au moyen d’une politique fiscale mesurée et d’un Plan Local d’Urbanisme raisonnable.
Le Maire actuel de la Commune est Monsieur Lionel de RAFELIS.
Vous pouvez avoir de plus amples renseignements sur notre village en cliquant sur le lien figurant dans l’encadré ci-dessus grâce auquel vous pourrez visiter notre site Internet.

Adresses utiles

Mairie de Saint-Hilaire-les-Andrésis

Télécharger la Vcard
Mairie