Accueil > Communes > Courtemaux

Courtemaux

Contenu de la page : Courtemaux

LE MOT DU MAIRE

La commune de Courtemaux est située à l’Est du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais de l’Est. Elle s’étend sur 1 219 hectares et compte un peu moins de 300 courtemaliens et courtemaliennes.
Traversée par la rivière la Cléry, classée 1ère catégorie, la commune est prisée par les pêcheurs des alentours, mais aussi par les chasseurs. De nombreux randonneurs aiment également sillonner la campagne, dotée de chemins de promenade et traversée par le GR32. Certains aiment s’arrêter place du lavoir, pour un pique-nique, une pause « fraicheur », ou même un bain de pieds bien frais...
Les conseils municipaux successifs ont œuvré à la mise en valeur du village : aménagement de la place du lavoir, restauration de l’église Saint-Martin et de ses abords, restauration de la cloche « Martine », datant de 1520, classée Monument historique et plus vieille cloche du canton.
Le dernier commerce du village a été maintenu, et Stéphane, le chef du « Relais de Courtemaux » sait régaler les papilles !
La commune compte 4 agriculteurs, plusieurs artisans (maçons, ferronnier, menuisier, plombier, taxi….) et un centre équestre, l’écurie Florent Kerzil / poney-club des Loulous.
Plusieurs chambres d’hôtes et gites offrent également des possibilités de logement.

Adresses utiles

Mairie de Courtemaux

Télécharger la Vcard
Mairie