Accueil > Communes > St-Loup-de-Gonois

St-Loup-de-Gonois

Contenu de la page : St-Loup-de-Gonois

LE MOT DU MAIRE

Le territoire de Saint-Loup-de-Gonois s’étend sur 616 hectares et se compose de 14 hameaux. Son blason se lit « de gueules à la tête de loup d’argent, au chef d’argent chargé de trois coquilles de gueules ».

Le bourg de Saint-Loup a la particularité d’être très court, traversé par la route départementale 32. Il ne compte que la mairie et trois habitations d’un côté, l’église et le cimetière qui l’entoure de l’autre.

La petite église est surmontée d’un bulbe hémisphérique à six pans, appelé aussi « oignon ». Le bourg domine la vallée de la Cléry. Cette rivière traverse la commune, bordée par deux moulins : le moulin de la Haie, et le moulin de Chantereine. Classée 1ère catégorie, elle est très prisée par les pêcheurs de truites et les promeneurs pour le calme et ses gués parés de passerelles. En été, nombreux sont ceux qui viennent s’y tremper les pieds ou pique-niquer sur la petite île, derrière le lavoir. Vous pouvez aussi emprunter les itinéraires de promenade et de randonnée à travers la campagne.
Au fond de la vallée se trouve le captage d’eau potable et l’usine de traitement de l’eau alimentant 20 communes.

Au 1er mars 2019, Saint-Loup-de-Gonois et La Selle-sur-le-Bied sont devenues commune nouvelle, appelée La Selle-sur-le-Bied. La centaine d’habitants de Saint-Loup s’est alliée au millier d’habitants de La Selle pour ne faire plus qu’une commune. La gestion communale se fait en mairie de La Selle-sur-le-Bied. Saint-Loup, commune déléguée, reste mairie annexe pour l’état civil et le bureau de vote lors des élections.
Horaires d’ouverture de la mairie annexe : le lundi de 17h à 19h.

Portfolio

Adresses utiles

Mairie de Saint-Loup-de-Gonois

Télécharger la Vcard
Mairie annexe